vendredi 7 décembre 2012

conditions

Voila pour aujourd'hui. Mes dessins ne sont pas tous insérés dans les messages que j'écris mais vous pouvez les voir en globalité dans "mes créations" .
Je vous rappelle aussi que:
 
Toutes les données de ce blog sont à utiliser dans un cadre strictement personnel et non lucratif.
 
D'aucune manière, je ne vous en concède les droits pour une utilisation commerciale à petite ou grande échelle.
Je vous remercie de respecter mon travail, ma créativité et mon envie de partager...

Oleg Kulik

Connaissez- vous Oleg Kulik?

Et bien j'ai du faire un exposé sur lui avec l'aide de deux compagnons de classe et voici quelques petits extraits:

Quel est cet artiste russe qui se comporte comme un chien?
Je vous présente Oleg Kulik mesdames et messieurs, un artiste complètement déganté du 21ème siècle.
Au début directeur de galerie il s’interroge sur l’anthropocentrisme 1.2.3 je traduis : doctrine où l’homme est le centre de l’univers
Pour cela, il travaille sur l’animalité de l’homme car ce dernier veut toujours être supérieur mais en faisant cela, il se condamne.

Kulik kulik et bien qui est tu ?
Tu viens de l’est, chez toi, après la chute du mur de Berlin vous étiez considérés comme inférieur. C’est pourquoi  tu utilises ton corps comme symbole de douleur et de rébellion.
Tu analyse  l’artiste comme un électron libre réagissant aux injustices sociales et politiques.

Faire scandale dans notre monde est le seul moyen d’attirer l’attention.
Tu revendiques ta zoophrenia : mélange entre maladie mentale et zoophilie.
Comme un chien enragé, tu te jettes contre les voitures, contre les passants.

Mais pourquoi avoir décidé d’être dans un entre deux entre l’homme et le chien ?
Penses-tu que le chien aide l’homme à se réconcilier avec lui-même…. Où veux-tu montrer que chaque homme possède une part d’instinct animal …
Tu trouble les gens, tu provoques chez eux un sentiment d’inquiétude, tu es allé en prisons non pas pour t’être montré nu mais pour avoir mordu des passants !


Ton œuvre « new paradise » a été retirée de la FIAC par la police en 2008. Montrées du doigt, ta série photographique représentant un jardin érotique et surréaliste d’Eden, est pour eux pornographique, zoophile et contraire à la dignité humaine.

Pour toi, cette œuvre où l’on te voit toi et tes partenaires capturés nus dans des positions sauvages, flottant à l’intérieur de la scène comme des fantômes, n’est qu’une réflexion sur les limites entre humain et animal.
On en parle à notre époque en philosophie alors pourquoi les artistes ne pourraient-ils pas l’évoquer en image ? 

Il faut aussi savoir que Kulik s'était présenté aux élections présidentielles... (discours écrit par Guillaume dit Tchong  et moi)

" Mes chers compatriotes, mes chers amis les fauves;
Je suis très heureux que nous soyons ensemble. Je suis non seulement très heureux mais on ne peu plus ému par votre présence si nombreux.

Redonner à notre peuple son instinct animal, tout cela sera possible gràce à un vrai rapprochement entre nos deux espèces.
Faisons tous le chien qui respire!

Il est grand temps que cela change vraiment. Je veux rendre à notre nation sa vraie nature, sa rage.
Je veux redonner à chacun le gout de steak.
Aussi j'ai décidé de proposer ma candidature à l'élection présidentielle pour notre avenir, pour notre destin à tous! Changeons notre personnalitée.

Oui notre meute connait des heures difficiles mais je me suis résolu [...]"


autoportrait

Il faut savoir qu'aux beaux arts de Tarbes on n'a pas de sujet à proprement parler, c'est nous qui faisons ce que l'on a envie de faire. Bien sûr lors du bilan il faut savoir argumenter, dire comment on a fait.... enfin je vous dirais ca plus tard n'ayant pas encore passer mon premier bilan (fin janvier)

En attendant, quelques petits projets que je commence à réaliser:







On nous a demandé d'assembler des feuilles de papier pour que la surface accomplie soit aussi grande que nous dans ces positions:
Après on avait carte blanche. Au début, ma feuille de papier était plate, trop plate :s. Du coup ba....j'ai tout chiffonné! Et avec étonnement j'ai découvert de nouvelles formes, c'était comme de nouveaux dessins ou plutôt une seule peinture mais aux multiples facettes

Un peu comme des anamorphoses par exemple prenons "les ambassadeurs", tableaux très connu d'Hans Holbein;
 





Remarquez-vous, en bas du tableau? Et bien le mécène à commandé cette peinture de sorte que quand il passait en dessous il puisse voir se dessiner un crane.